Les Abeilles sauvages
Je vous présente une petite abeille sauvage qui est venue se confiner dans mon jardin ! Une jolie compagnie, non ? Je l’ai observé en soirée se poser dans une fleur et attendre que celle-ci se ferme. Je suppose pour y passer la nuit bien protégée.
Au dodo !!
Après quelques recherches j’ai découvert que la plupart des abeilles sauvages qui dorment dans une fleur ou sur une plante sont des mâles. Pourquoi ??
Comme ils ne participent pas à la construction du nid, ils n’ont pas accès à la galerie où dorment les femelles.
Eh oui pour y accèder, faut bosser !!
Saviez-vous que la découverte du sommeil des abeilles est récente ?
C’est en 1988 que le chercheur Kaiser publia un article appelé « même les abeilles travailleuses infatigables ont besoin de sommeil », en y affirmant qu’il y a une similitude entre le sommeil des mammifères et le repos nocturne des abeilles 🐝.
Prenez le temps d’ouvrir les yeux 👀, des merveilles se trouvent juste là dans nos jardins!
Partagez moi vos observations !!
Je vous invites à aller vous émerveiller dans vos jardins, dans les parcs près de chez vous, seul, en famille avec vos enfants, vos petits enfants et partager avec moi vos observations sur le sommeil des abeilles.
En matinée avant que le soleil ne sois trop haut, ou en soirée, regardez dans les fleurs (bouton d’or, coqueliquot …) ou sur les tiges : les abeilles peuvent dormir seule ou en groupes.
Envoyez moi vos photos, avec le lieu ainsi que vos observations (si vous le souhaitez) par mail : adeline.n@ptitboutdvie.com et je les noterai sur la carte ci-contre
Les insectes disparaissent à trop grande vitesse, alors si on commençait à s’émerveiller avant qu’il ne soit trop tard !!
Partagez vos découvertes et ensemble sensibilisons !
Montrez autour de vous à quel point la nature est belle et apprenez à vos enfant à l’aimer, car aimer c’est protéger !!
0 commentaires